– Bienvenue chez La Salopette Éthique –

Une marque engagée et responsable

L’upcycling, qu’est ce que c’est ? C’est redonner de la valeur à des objets et/ou des matériaux destinés à être jetés, et leur offrir une nouvelle vie.

Chez la Salopette Éthique, on upcycle des tissus issus de fins de rouleaux qui ne sont plus utilisés et qui « dorment » dans des entrepôts. C’est ce qu’on appelle les stocks dormants. On upcycle également des boutons de seconde-main, chinés un peu partout par la créatrice (braderies, boutiques solidaires, particuliers, etc). De cette manière, nous évitons la pollution engendrée par les processus de fabrication des tissus. Un bon point pour notre planète !

Les salopettes sont imaginées et dessinées (croquis et patron) par la créatrice à Paris. La modification du patron, la réalisation des prototypes, la gradation et la production se font dans des ateliers de confection textile basés à Paris et en Île-de-France. La Salopette Éthique est donc une marque 100 % française, et même Parisienne ! J’ai à cœur de mettre en avant le savoir-faire artisanal français et de vous proposer des pièces de qualité.

Les salopettes étant confectionnées à partir de fins de rouleaux, les quantités produites sont limitées. De cette manière, nous luttons contre le gaspillage et la sur-production

Calcul d'impact environnemental

La Salopette Éthique a souhaité connaître l’impact environnemental de ses produits : la société Deceo a pu les établir pour 2 salopettes et une banane. Après une formation à l’éco-conception, nous avons fournis les données caractérisant nos articles : poids, composition, prix d’achat, origine des tissus etc. Une étude précise fut menée grâce à l’utilisation de la méthode du ratio-économique. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le résultat est tombé : nos salopettes rejettent entre 6 et 10 kg eq. CO2 tout au long de leur cycle de vie et la banane, fabriquée à partir des chutes de salopettes, moins de 1 kg eq. CO2. Voir le différentiel d’impacts entre nos salopettes (versus des salopettes du mass-market non-upcyclées) nous conforte dans notre choix de concevoir des pièces à partir de stocks dormants pour le bien de l’environnement. 

Retrouvez tout ces détails sur les fiches articles des salopettes Léa et Camille et de la banane Julie.
Cette étude a été financée par l’Ademe.

Une créatrice passionnée

Ophélie, 30 ans.
Je vis à Paris depuis 3 ans.
Je suis sage-femme et fondatrice de La Salopette Ethique depuis septembre 2022.

Depuis petite, je suis passionnée par la mode, et en particulier par les fringues de seconde-main. J’ai toujours écumé les brocantes et les boutiques vintages à la recherche de perles rares. J’aime l’idée de porter un vêtement unique et authentique, et m’habiller a toujours été pour moi la meilleure façon d’exprimer ma personnalité.

L’humain a toujours été au coeur de mes préoccupations. Au départ en tant que sage-femme et aujourd’hui, avec ce projet. C’est un rêve de petite fille que je réalise avec La Salopette Ethique et il était évident pour moi que je devais créer une marque ayant du sens, des engagements forts et un impact positif. Les dérives dans l’industrie du textile sont nombreuses et je tenais à participer à ma manière pour faire évoluer les mentalités et les pratiques vers une mode plus responsable.

Aussi, je souhaitais me spécialiser dans un vêtement que je pourrais décliner comme bon me semble. La salopette fut une évidence pour moi car c’est une pièce que j’adore porter.  Cependant, je n’avais pas encore trouvé la salopette parfaite à mon sens, c’est à dire à la fois confortable et stylé tout en étant élégante : aujourd’hui, c’est chose faite avec La Salopette Ethique, la salopette idéale pour toutes les occasions.

Avec cette marque, j’ai envie de redonner à la salopette, sa place d’icône dans un dressing responsable !

On parle de nous

Panier